Thèmes

belle bonne enfants amis afrique

Rechercher
Derniers commentaires

rip
Par Anonyme, le 13.12.2025

je répond à l'anonyme du 13 09 2025 je vous donne mon mail al-na-petithot mail.fr, je m'appelle nadine, je ser
Par Anonyme, le 21.09.2025

je répond àl'anonyme du 25 10 2012, moi aussi j'ai séjourné de novembre 1963 à avril 1964 et j'ai connu genevi
Par Anonyme, le 13.09.2025

ma mère lucienne delord était demoiselle d'honneur elle est décédée à 102 ans
Par Anonyme, le 14.08.2025

j'ai fait mes classes en partie en1984( 84-02) très bonne intégration,m a caserne principal étant celle de fon
Par Anonyme, le 21.07.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· LE BOUCLIER DE BRENNUS! SON HISTOIRE? ET SES ORIGINES...
· LE CHÂTEAU DES BORIES Â ANTONNE ET TRIGONANT!
· LE CHÂTEAU - FORT DE CAUSSADE PRES PERIGUEUX!
· LES CHÂTEAUX DE MONTAIGNE!
· LE CHÂTEAU DE LANMARY Â ANTONNE ET TRIGONNANT!

· LE CHÂTEAU DES MILANDES EN PERIGORD!
· LES PEINTURES RUPESTRES DE LASCAUX EN PERIGORD NOIR
· HISTOIRE DU BOXING CLUB PERIGOURDIN!
· ACCES DU CHÂTEAU DES MILANDES Â CASTENAUD LA CHAPELLE!
· LE TECHNICENTRE S.N.C.F DE LA RUE PIERRE SEMARD AU TOULON
· LE BOUCLIER SIGNE BRENNUS! LES 110 ANS DU C.A.P.D!
· L'ACTUEL CHÂTEAU DE BEYNAC EN PERIGORD NOIR!
· LE CHÂTEAU DE VAUGOUBERT EN PERIGORD.
· DAUBREE-BARBIER FONDATEURS DE MICHELIN!
· LA CATHEDRALE SAINT-FRONT A PERIGUEUX!

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mondomicile" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 08.01.2010
Dernière mise à jour : 29.07.2012
1831 articles


FELIX DANTOU INSTITUTEUR FRANC-MACON ET HOMME DE PRESSE!

Publié le 08/08/2010 à 07:36 par mondomicile Tags : bonne enfants amis
FELIX DANTOU INSTITUTEUR FRANC-MACON ET HOMME DE PRESSE!

FELIX DANTOU-INSTITUTEUR-DIRECTEUR ET DIRIGEANT DE PRESSE-FRANC-MACON...Il naquit à Excideuil le 1° Mars 1854;il est le fils de Pierre Dantou chef cantonnier et de Jeanne Bannes institutrice dans cette commune située à l'Est du département; sa Maman lui donne une bonne éducation ainsi qu'une formation scolaire adaptée pour ce fils unique qui évolue rapidement dans cette famille laïque et républicaine...Enfant et adolescent studieux et intelligent, il devient pensionnaire au collège puis Lycée national de Périgueux (Bertrand de Born) ou il passe avec succès tous ses diplômes...Vers 1872, il figure dans une des premières promotions de l'école normale de garçons de la place Faidherbe à Périgueux. La proclamation de la III° république ne fait que conforter ses valeurs républicaines! Devenu l'ami de l'Imprimeur Dominique Joucla, vers 1873, ils fondent avec des notables la loge maconnique "L'étoile de Vésone" qui s'allie aux "Amis persévérants" devenant "Les amis persévérants et l'Etoile de Vésone réunis" ayant comme emblème la célèbre tour de Vésone! De retour à Excideuil, il épouse le 8 Août 1879, Françoise Darnet dite "Alix"; ils enseignent tous deux à l'école publique de cette commune. Puis c'est à Tourtoirac qu'ils s'établissent après une mutation; leurs deux fils, Roger et Edgard vont naître dans cette commune. Affectés tous deux à Périgueux, ils installent leur petite famille à Chancelade. Félix Dantou devient le premier directeur à l'école de garçons de Saint - Georges et son épouse "Alix" enseigne à l'école de filles du même quartier! Félix Dantou retrouve son ami imprimeur Dominique Joucla dont il devient son proche collaborateur ainsi qu'à la direction du quotidien "l'Avenir de la Dordogne"(ancêtre de la Dordogne libre). Elevé au grade d'Officier d'académie il introduit la laïcité dans ce quartier populaire, crée son journal "la dordogne enseignante", fonde le comité de patronage des cours d'adultes de l'école de garçons ainsi qu'une société de tir et de marche "les enfants de Saint-Georges; il organise une grande fête annuelle de charité pour venir en aide aux familles démunies! 1913, il est très affecté par le décès de son ami Dominique Joucla et prononce un discours lors de ses obsèques...1914, dès le début de la première guerre mondiale, son fils cadet Edgard, mobilisé sur le front de la Marne, meurt au champ d'honneur pour la patrie le 3 décembre 1914. A nouveau très marqué par  ce deuil Félix Dantou décède à Chancelade le 1° Octobre 1915 âgé de 61 ans. Son épouse "Alix" décède dans la même commune le 6 Novembre 1918...     J.C Bonnal                                         http//www.weborama.com

Commentaires (1)

GLASSON le 29/03/2013
Bonjour,
Je mène une recherche historique sur les cantonniers des routes. Vos informations sur Felix Dantou m'intéressent. Pouvez-vous me confirmer ce que vous indiquez ? Disposeriez-vous d'un portrait ou d'une photographie de son épouse et de Felix Dantou aux environs de 50 ans ? Felix Dantou aurait-il contribué au journal corporatif "Le cantonnier" (1900-1908)? Felix Dantou et Jean Vésone (le rédacteur de ce journal) sont-ils proches ou s'agit-il d'une même personne (c'est mon hypothèse) ?
Denis Glasson


Ecrire un commentaire